Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Administrateur, Savoir polaire Canada (Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique),

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif premier de la ministre des Affaires autochtones et du Nord consiste à renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Membre (poste à temps partiel)

Savoir polaire Canada

La mission de Savoir polaire Canada (Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique) est de mener des recherches à la fine pointe en Arctique. Savoir polaire Canada est responsable de l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique et de renforcer le leadership scientifique et technologique du Canada sur l’Arctique.

Cette nouvelle organisation fédérale assure une forte présence scientifique dans l’Arctique canadien qui servira le Canada et le monde entier et permet au Canada d’approfondir ses connaissances au sujet de l’Arctique de façon à accroître les possibilités économiques, à raffermir la gérance de l’environnement et à améliorer la qualité de vie des résidents du Nord et de tous les Canadiens. Savoir polaire Canada continue d’appuyer l’engagement pris par le gouvernement du Canada en lien avec l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

La station de recherche est actuellement en construction à Cambridge Bay, au Nunavut, et sera l’administration centrale de Savoir polaire Canada.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de Savoir polaire Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 28 octobre 2016 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 375 $ à 450 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience ;
  • Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail efficaces avec des cadres de différentes administrations et des intervenants ;
  • Expérience de travail sur des questions relatives au Nord et/ou polaire ;
  • Expérience de travail relative avec les peuples autochtones et/ou les collectivités autochtones et reconnaître l'importance du savoir traditionnel dans les progrès de la recherche sur l'Arctique et le polaire ;
  • Expérience de travail avec les gens du Nord et les organisations dans l’Arctique canadien sera considérée comme un atout ;
  • Expérience à titre de membre ou de président d’un comité de direction, membre d’une section locale du gouvernement/organisation, préférablement dans une organisation du secteur public ou une grande organisation du secteur privé sera considérée comme un atout ;
  • Expérience de travail avec des organisations internationales sera considérée comme un atout ; et
  • Expérience en recherche en science de l'Arctique et/ou polaire (occidentale ou savoir traditionnel ou local) sera considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et de la mission de Savoir polaire Canada, son programme et ses priorités stratégiques ;
  • Compréhension du contexte opérationnel du Nord canadien ;
  • Connaissance des intervenants clés, des défis et des nouveaux enjeux dans le domaine des sciences et de la technologie sur l’Arctique au Canada et à l’échelle internationale ;
  • Être en mesure de prévoir les nouveaux enjeux et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil de saisir les occasions qui se présentent, de résoudre les problèmes et de gérer le changement organisationnel ;
  • Crédibilité éprouvée auprès des intervenants du gouvernement et du Nord ;
  • Excellente capacité de communiquer, de vive voix et par écrit ;
  • Une connaissance des cultures, des sociétés et des économies autochtones, ainsi que des particularités environnementales des régions de l’Arctique, serait considérée comme un atout ; et
  • Une connaissance des langues autochtones du Nord, et plus particulièrement de l’Inuktitut ou de l’Inuinnaqtun, serait considérée comme un atout.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Norme éthique et intégrité élevées
  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Esprit de collaboration
  • Grande capacité d’analyse

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous êtes en mesure de consacrer environ 20 jours aux réunions du conseil, y compris les voyages et la préparation.
  • Vous devez être disposé(e) à vous rendre à Cambridge Bay, au Nunavut, pour au moins une réunion du conseil d’administration chaque année.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


Date de modification :